Balloon

Pema Tseden, China, 2019o

s
vzurück

Auf dem tibetischen Hochland – weit weg vom städtischen Trubel – führen Darje und Drolkar mit ihren drei Söhnen und dem Grossvater ein friedliches und einfaches Leben. Ein Kondom löst eine Reihe von peinlichen Situationen aus und bringt das harmonische Familienleben schliesslich ins Wanken. Was zählt mehr im Kreislauf von Leben und Tod – die Seele oder die Wirklichkeit?

Très beau film à la fois contemplatif et intime, Balloon renvoie à la légèreté des bulles et à la lourdeur des grossesses non désirées.

Sophie Avon

Une immersion quasi documentaire dans un quotidien rude, illuminé par une photographie sublime.

Stéphanie Belpêche

Drolkar et Darye mènent une vie tranquille avec leur famille sur les hauts plateaux tibétains. Bien que loin de l'agitation de la ville, le progrès progresse lentement ici aussi, par exemple sous la forme de préservatifs utilisés en secret, que les fils, dans leur naïveté enfantine, prennent pour des ballons et gonflent. Le ballon nous fait ressentir le conflit intérieur d'une jeune génération qui doit trouver son chemin entre la tradition et la foi spirituelle d'une part, et le désir d'autonomie et de progrès d'autre part.

Stefanie Füllemann

Sélectionné dans le section Orrizonti à la Mostra de Venise 2019, Balloon est l’un des deux films de Pema Tseden à faire l’actualité cette année, aux cotés de Jinpa. Le Festival Allers-Retours dédié au cinéma d’auteur chinois nous a permis de nous émerveiller devant ce nouveau film. Alors que Tharlo, dernière œuvre remarquée de Pema Tseden, abordait avec gravité, dans un noir et blanc maussade, la vie tragique d’un berger qui a trop vécu en dehors de la modernité pour s’intégrer en société, Balloon explore des horizons différents. Cette famille dont il est question, comporte sept membres, en comptant la sœur de l’épouse et le grand-père non mentionné ci-dessus. À travers eux, Pema Tseden met en scène des enjeux de toutes natures, de manière parfaitement logique et cohérente, que ce soit la politique familiale de l’administration chinoise, l’émancipation de la femme, les habitudes sexuelles des hommes, et le poids des traditions par son membre le plus ancien. Il s’agit d’un vaste programme que le réalisateur prend à bras le corps et en utilisant aussi bien des registres dramatiques que comiques. C’est cette qualité que Balloon possède totalement et doit nous alerter sur le fait que Pema Tseden est en train de devenir un cinéaste asiatique incontournable.

Maxime Bauer

Galerieo

The Hollywood Reporter, 31.08.2019
© Alle Rechte vorbehalten The Hollywood Reporter. Zur Verfügung gestellt von The Hollywood Reporter Archiv
Variety, 02.09.2019
© Alle Rechte vorbehalten Variety. Zur Verfügung gestellt von Variety Archiv
24 Heures, 22.08.2020
© Alle Rechte vorbehalten 24 Heures. Zur Verfügung gestellt von 24 Heures Archiv
abusdecine.com, 23.11.2020
© Alle Rechte vorbehalten abusdecine.com. Zur Verfügung gestellt von abusdecine.com Archiv
Interview with Director Pema Tseden
/ RADII China
en / 19.11.2020 / 5‘00‘‘

Director Q&A
/ TIFF
en / 09.09.2019 / 22‘44‘‘

Filmdateno

Originaltitel
Qi qiu
Genre
Drama
Länge
102 Min.
Originalsprachen
Chinesisch, Tibetisch
Bewertungen
cccccccccc
ØIhre Bewertung6.9/10
IMDB-User:
6.9 (950)
Cinefile-User:
< 10 Stimmen
KritikerInnen:
< 3 Stimmen

Cast & Crewo

Sonam Wangmo
Jinpa
Yangshik Tso
MEHR>

Bonuso

iGefilmt
Interview with Director Pema Tseden
RADII China, en , 5‘00‘‘
s
Director Q&A
TIFF, en , 22‘44‘‘
s
gGeschrieben
Besprechung The Hollywood Reporter
Deborah Young
s
Besprechung Variety
Jessica King
s
Besprechung 24 Heures
Pascal Gavillet
s
Besprechung abusdecine.com
Olivier Bachelard
s
Wir verwenden Cookies. Mit dem Weitersurfen auf cinefile.ch stimmen Sie unserer Cookie-Nutzung zu. Mehr Infos in unserer Datenschutzerklärung.